Eure Tourisme vous propose un podcast retraçant les aventures d’un revenant : Richard Cœur de Lion, qui a fait construire le Château Gaillard, lieu emblématique des Andelys, dans le département de l’Eure. Cette figure historique et représentation de l’idéal chevaleresque de son époque redécouvre son château quelques siècles plus tard et observe ce qu’il est devenu.
Richard Cœur de Lion redécouvre son château
Écoutez dès à présent la conversation mélangeant histoire, humour et nostalgie, entre l’ancien Duc de Normandie et Julia, qui propose à Richard Cœur de Lion de partir à l’aventure sur les traces de l’Eure médiévale, au Moyen-Âge. Direction le Château Gaillard !
Julia, une de nos contemporaines, propose à Richard Cœur de Lion de partir en micro-aventure au Château Gaillard, la forteresse qu’il a construite.
Arrivé devant le château, Richard est en colère car son château ne ressemble plus à ce qu’il était des siècles auparavant.
Mon donjon est complètement amputé, c’est mon héritage qui s’effondre !
L’ancien Duc de Normandie est venu par la Seine, en petit esquif, afin de vivre pleinement cette aventure. Il constate aussi l’évolution de ce fleuve depuis le XIIe siècle. Il explique, en bas du château, que c’est ici qu’il a tenu tête au Royaume de France, en coupant la navigation entre les deux plus grandes villes de France l’époque.
Julia décide d’aborder le sujet de la prise du château par le Royaume de France, en lui expliquant que, à la suite de son décès, c’est son frère, Jean sans Terre, qui a repris son château. Jusqu’ici, tout va bien. Cependant, Richard apprend que c’est à cause de son frère que le Roi de France a réussi sa conquête du duché de Normandie. Il n’en revient pas.
Cinq ans après ma mort il avait déjà perdu mon château !
Malgré tout, Richard est fier de voir que son château soit encore présent, même réduit à l’état de ruine suite aux guerres de Religion, durant lesquelles le Château Gaillard fut démoli. Se demandant où sont parties toutes les pierres manquantes, Julia lui répond que celles-ci ont servi à réparer les couvents et abbayes.
Richard est ému de voir qu’autant de personnes visitent et s’émerveillent encore devant son château aujourd’hui.
L’histoire du château incontournable de l’Eure médiévale
Construit en 1198 par Richard Cœur de Lion, Duc de Normandie et roi d’Angleterre, le Château Gaillard a été fondé aux Andelys, dans le département de l’Eure, en Normandie.
Endroit très stratégique, militairement parlant, cette forteresse avait pour objectif de couper la navigation entre Paris et Rouen, suite à la bataille qu’il menait contre Philippe Auguste.
Richard Cœur de Lion, architecte de ce château, s’est inspiré de ses voyages en Orient pour la construction. C’est lui qui a pensé la plus grosse partie du plan.
Château Gaillard s’est bâti en seulement… deux ans ! Là où, habituellement, au XIIe siècle, il fallait 30, 50, voire 70 ans selon la taille de la bâtisse. Il faut dire que le Duc de Normandie a mis toutes les chances de son côté en faisant travailler 2000 hommes, sans relâche.
L’année suivant la fin de la construction, Richard décède. C’est Jean sans Terre, son frère, qui lui succède. Le roi de France profite de cette succession pour reprendre sa conquête du duché de Normandie, qui sera une réussite en 1204.