Aller au contenu

Les sites médiévaux

Chapelle Saint-Thomas-Léproserie d’Aizier

AIZIER 65 route des chaumières

En bordure de la forêt de Brotonne, à Aizier, se trouve un lieu insolite et magique : la chapelle Saint Thomas, dédiée à Thomas Becket, archevêque de Canterbury.
Le site date du XIIᵉ siècle et présente les vestiges romantiques de la seule léproserie entièrement mise à nue en France.

Un sentier en libre accès permet aux visiteurs de découvrir l’histoire du site au travers d’un parcours d’interprétation pour comprendre le quotidien des lépreux et la vie de la léproserie.

Abbatiale Notre-Dame de Bernay

BERNAY Place Guillaume de Volpiano

Si ses éléments extérieurs, façade et environnement, ont été transformés au fil des siècles, l’abbatiale Notre-Dame de Bernay, construite au XIᵉ siècle, se révèle lorsqu’on y entre. Elle dévoile alors la plus ancienne abbatiale romane de Normandie.

Château de Gisors

Studios Pigeonnier - Burg Gisors
GISORS 2 Rue de Penthièvre

Lieu de toutes les légendes, à la frontière entre le duché de Normandie et la France, le château a fait l’objet de nombreux sièges entre le XIIᵉ et le XVIᵉ siècle.
Demeure ducale et royale, la forteresse a servi de prison à Jacques de Molay, grand maître templier entre 1310 et 1314.

Abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin

BEC-HELLOUIN 3, place de l’Abbé Herluin

Fondée en 1034, l’Abbaye du Bec connut un grand rayonnement intellectuel dès le XIᵉ siècle et joua un rôle considérable dans l’occident chrétien. Les moines quittèrent l’abbaye en 1792.
Par la suite, ses bâtiments sont transformés en caserne militaire. C’est en 1948 qu’elle accueille à nouveau une communauté bénédictine.

Abbaye de Grestain

GRESTAIN 2169 route de l’Estuaire

Fondée en 1050 par Herluin de Conteville, époux d’Arlette, veuve du duc Robert le Magnifique et mère de Guillaume le Conquérant, l’abbaye de Grestain prospéra pendant
toute la période Anglo-normande. Sous le règne en décadence.
En 1757, en ruine, elle fut démolie à l’exception de son réfectoire du XIIᵉ siècle et de son mur de clôture.

Château d’Harcourt

HARCOURT 13 rue du château

Modèle d’architecture médiévale, le château d’Harcourt a
conservé une grande partie de sa structure initiale intacte.
Une exposition retrace l’histoire du domaine, depuis ses
origines jusqu’à la création de l’arboretum, l’un des plus anciens
de France.

Château-Gaillard

Abbaye de Bernay - Château Gaillard
LES ANDELYS Chemin de Château-Gaillard

Entre 1196 et 1198, Richard Coeur de Lion, Roi d’Angleterre et Duc
de Normandie, érige Château-Gaillard sur une falaise à proximité
de la Seine, pour protéger son duché. Chef-d’oeuvre d’architecture
militaire, la forteresse ne résiste pourtant pas aux assauts
du roi de France, Philippe Auguste en 1204.

Château médiéval de Montfort

Association Montfort Culture et Patrimoine - Moyen-âge
MONTFORT-SUR-RISLE 7 Rue Abbe Pelletier

Ce château médiéval du XIᵉ siècle, fut l’apanage du vicomte II de Montfort, le connétable qui accompagna Guillaume le Conquérant à Hastings en 1066. Inscrit aux Monuments Historiques, l’édifice s’étend sur 4,6 hectares.

Abbaye de Mortemer

une abbaye - Abbaye de Mortemer
LISORS Lieu dit Mortemer

L’abbaye de Mortemer fut fondée en 1134 par Henri 1er Beauclerc, duc de Normandie, roi d’Angleterre et fils de Guillaume le Conquérant.
Visite des ruines, du colombier et ses boulins. Dans le sous-sol se trouve le musée des légendes et fantômes ; au premier étage, des pièces à thèmes avec des objets religieux et un antiphonaire du XVᵉ.
Tour en petit train des étangs et promenade pédestre sur le chemin des Ducs de Normandie.

Abbaye de Fontaine-Guérard

abbaye fontaine guerard
RADEPONT CD 714, 27380 Radepont

Vivez des médiévales authentiques!
Une douzaine de compagnies de reconstitution historique présenteront la vie des vikings à Jeanne d'Arc, de nombreuses animations et spectacles pour tous, et tout un univers de jeux pour les enfants. Le traditionnel marché médiéval avec restauration et boissons toute la journée. Sans oublier notre grand banquet-spectacle le samedi soir à la lueur des bougies qui vous réservera de belles surprises (réservez vite vos places !).

Château du Blanc Buisson

SAINT-PIERRE-DU-MESNIL Château du Blanc Buisson, 27330 Mesnil-en-Ouche

Niché dans son écrin de verdure, entouré de ses douves, défendu par des tourelles et ponts levis,le Blanc-Buisson, construit en 1290, séduit les visiteurs qui s’y promènent. Cluedo géant, parcours énigme, visites théâtralisées, spectacles, tout est mis en place pour que le visiteur soit en immersion totale, plongé au coeur du Moyen Âge. Entre Bernay et l’Aigle.

Tour Grise

VERNEUIL D’AVRE ET D’ITON Rue de la tour grise

Donjon érigé par Philippe-Auguste en 1204 au moment de la conquête de la Normandie, il abrite une maquette sur Verneuil au XIIIᵉ siècle, ainsi qu’une reconstitution de la bataille de 1424.
En haut du donjon, le visiteur aura une vue imprenable sur les richesses de la ville médiévale bâtie par Henri Beauclerc en 1120.

Eglise de Breteuil

BRETEUIL SUR ITON Place de l’église

Cette charmante église romane du XIᵉ siècle, dédiée à Saint-Sulpice fut le témoin en 1081 des fiançailles d’Adèle, fille de Guillaume le conquérant avec le comte Etienne de Blois. Sa construction en pierre de grison lui confère cette couleur rousse typique de la région.

Abbaye de Bonport

PONT-DE-L'ARCHE Rue du Général de Gaulle

N'hésitez pas à visiter l’église de Pont-de-l’Arche dominant la rivière Eure et la Seine.
Laissez-vous impressionner par le style gothique flamboyant de l'église Notre-Dame-des-Arts qui renferme de nombreux trésors comme ses beaux vitraux des XVIIᵉ et XXᵉ siècles, et particulièrement celui qui représente le halage des bateaux, oeuvre de Martin Verel en 1605 mais aussi les stalles provenant de l’abbaye de Bonport, sans oublier, le grand orgue donné par le roi Henri IV ainsi que le maître-autel baroque du XVIIᵉ siècle.