Les 15 et 16 avril, Château-Gaillard accueille un campement de templiers du XIIe siècle en ses murs.
S’il est un site médiéval emblématique de l’Eure, c’est bien Château-Gaillard. Construit en seulement deux années à l’initiative du roi Richard Cœur-de-Lion, pour protéger son duché de Normandie, cette forteresse est un chef-d’œuvre d’architecture défensive.
Elle succombe aux assauts du roi de France, Philippe-Auguste, en 1204.Et en tant que fer de lance du médiéval Eurois, le site accueille ce week-end des 15 et 16 avril, un campement médiéval animé par la Flamme Baussanne, une compagnie présentant un groupe de Templiers au XIIe siècle.
Ces passionnés proposent des ateliers pour expliquer la vie des Templiers, le fonctionnement de l’ordre, les commanderies, l’architecture, la nourriture et la médecine au Moyen Âge. Des animations sont proposées aux enfants pour découvrir l’équipement des chevaliers.
Le saviez-vous ? :L’ordre des Templiers était une organisation médiévale créée au XIIe siècle pour assurer la protection des pèlerins chrétiens voyageant en Terre sainte. Les membres de cet ordre étaient à la fois des moines et des chevaliers. Les Templiers ont finalement été accusés d’hérésie, et de pratiquer l’occultisme. L’ordre est dissous en 1312. Aujourd’hui, l’histoire des Templiers continue d’intriguer et de fasciner les gens du monde entier. La légende d’un fabuleux trésor caché subsiste !
Plus d’infos sur les animations de ce week-end ici
Crédit photo © Flamme Baussanne